Warning: Use of undefined constant iditem - assumed 'iditem' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/mickapcfaf/www/hodeng-hodenger/templates/admaville/index.php on line 59

Warning: Use of undefined constant imgitem - assumed 'imgitem' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/mickapcfaf/www/hodeng-hodenger/templates/admaville/index.php on line 59
Hodeng-Hodenger - Histoire de la Chapelle

Notice: Undefined variable: showslide in /home/mickapcfaf/www/hodeng-hodenger/templates/admaville/index.php on line 201
Image

Restauration de la Chapelle Notre-Dame d’Hodenger

 

C’est au cœur de la Normandie brayonne, entre Rouen et Beauvais que se situe le petit village de Hodeng-Hodenger avec ses 285 habitants.

En 2009, l’association pour la sauvegarde de la chapelle Notre-Dame d’Hodenger fût créée pour  aider la commune à financer ce projet. Grâce aux manifestations organisées tels que des concerts, des braderies,  la Fête des Fleurs,  la Foire aux arbres et le Marché de Noël, l’association se constitue un « petit bas de laine » qui grossit doucement.

Petit historique

Notre commune est née de la fusion de deux paroisses Hodeng-en-Bray et

d’Hodenger ou Hodengel  en 1824. Hodeng, d’origine germanique, veut dire « maison sur une hauteur ».

Cette chapelle, dédiée à Notre-Dame, est une élégante construction romane. Elle aurait été édifiée par des moines venus d’Angleterre, après la conquête de  Guillaume le Conquérant en 1066.

Image
Image

Architecture

L’édifice est couvert en petites tuiles plates anciennes et les élévations sont en moellons de calcaire de pays. Elle a la forme d’une croix orientée vers la Terre Sainte. La croisée du transept est surmontée d’un clocher octogonal en ardoises naturelles à quatre auvents superposées, rehaussé d’un lanterneau métallique. Cette charmante chapelle est entourée d’un mur de pierres brayonnes, rehaussé  d’un chapeau de grès ferrugineux.

 

Ce qui frappe en entrant dans l’édifice, c’est son plafond horizontal fait de huit poutres transversales reliées par des solives apparentes (disposition rare dans les églises) et le vieux pavé en tomettes.

Découverte d'un trèsor

La découverte en 2011 de peintures datées du XIIIème siècle a permis à la chapelle d’être classée aux Monuments Historiques dans sa totalité ainsi que le mur d’enclos du cimetière. La quantité et la qualité de ces peintures en font un joyau exceptionnel du patrimoine haut normand.

 

Cette peinture représenterait la Cène du Christ.

Cette peinture représenterait la Cène du Christ.

Image
La vierge à l'enfant

La vierge à l'enfant

Un riche statuaire

Cette chapelle possède également un très riche statuaire lui aussi inscrit en grande partie au registre du patrimoine. St Gilles en bois polychrome du XVème reconnaissable à sa biche et les autres statues en partie des XVIème et XVIIème :

St Eloi, St Roch, St Jean, St Antoine, Ste Barbe et la Vierge à l’enfant. 

St Gilles

St Gilles

Image
Image
Image
Image
Image